LIGUE CHAMPAGNE ARDENNE CYCLOTOURISME
  Vous êtes ici : Commissions / VTT / Trans Champ'Ardenne / Présentation  
   
 
Trans Champ'Ardenne :
 
 
Actuellement, beaucoup de régions se dotent d'un itinéraire touristique les traversants de part en part.
 
 
Ce parcours doit donc traverser les 4 départements de notre Ligue, du Nord au Sud, de Givet (08) à Langres (52). Il doit emprunter les chemins, routes forestières et petites routes à faible circulation.
 
 
Pourquoi ce projet ?
 
 
Afin de faire connaître notre région et ses sites remarquables. Faire découvrir l'histoire de notre région par le passage du parcours à proximité de nombreux monuments et sites historiques. Faire découvrir notre terroir (Champagne, Andouillette de Troyes, Choucroute de Brienne...).
 
 
Pour qui ?
 
 
Le tracé doit-être accessible à VTT pour les jeunes et les moins jeunes, pour les sportifs, les touristes, les amoureux de la nature pratiquant le VTT; mais aussi aux randonneurs et aux marcheurs.
 
 
Comment ?
 
 
Le tracé, au stade actuel, avoisine les 460km en empruntant des portions de parcours permanents déjà existants (GR et GRP), ainsi que des routes à faible circulation. Il doit être utilisable par portion en partant de n'importe quels points.
 
 
Pour cela :
 
 
Il faut reconnaître, valider et baliser le parcours. Il est nécessaire de recenser les lieux d'hébergements et de réparations pour les vélos. Obtenir toutes les autorisations et droit de passages. Convenir d'une procédure d'entretien des parcours avec les divers intervenants (clubs, communes, départements, région,...). Etablir une brochure pour le promouvoir et être relayé auprès des offices de tourismes.
 
 
Ou en sommes nous ?
 
 
Ce tracé est en gestation depuis 2007 pour notre région. Sébastien PERSEVAL a initié ce projet en effectuant un tracé préfigurant ce que pourrait être la Trans Champ'Ardenne. Le nom est retenu, Trans Champ'Ardenne.
 
 
En 2008, Philippe GREFFE retravaille le parcours initial sur carte 1/100000 puis 1/25000 et présente son ébauche à l'assemblée générale de fin d'année.
 
 
2009 arrive avec son changement de bureau pour une nouvelle olympiade. le projet reste en suspend pour cette année faute de temps et d'aide.
 
 
Pour 2010, une prise de contact avec les clubs et les codeps est nécessaire afin de commencer le travail sur le terrain. Le tracé cartographique n'est pas un élément figé, il reste un travail cartographique. Les impératifs du terrain et les intérêts touristiques régionnaux doivent être privilégiés.
 
 
Projet ambitieux qui veut faire découvrir notre région et ses atouts touristiques ainsi que notre savoir faire.
 
 
Les plans sont téléchargeables ici . Le site internet relatera les travaux en fonction de leurs avancés.
 
 
Si des volontaires souhaitent adhérer à la réalisation de la Trans Champ'Ardenne, ils peuvent nous rejoindre au sein de la commission VTT afin de partager ensemble la réalisation de ce projet.